Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos prison sur Saint Etienne

Quelques infos critiques sur la prison et l'enfermement à Saint Étienne, parues sur la page fb du même nom

" Vous avez vu votre casier ? " ... nouvelles d'Eddy à la Talaudière

Publié le 30 Janvier 2024

" Vous avez vu votre casier ? " ... nouvelles d'Eddy à la Talaudière

Des nouvelles de Eddy, condamné à 18 mois fermes et incarcéré à la Talaudière pour avoir perçu ses allocations chômage en détention :

" Depuis mon jugement à une peine de 18 mois fermes avec mandat de dépôt pour un chômage perçu en détention, je me suis rendu de moi même le 12 décembre, car depuis le 12 octobre le mandat d'arrêt n'était pas exécuté (car la justice a attendu les fêtes de Noël pour me placer en détention, j'ai trouvé ça "pas très humain" pour mes 3 enfants, 9 ans, 7 ans et 18 mois de les priver de leur père pour un délit "pécunier"...)
Donc le 12 décembre j'ai été présenté au substitut du procureur qui n'a pas pris la peine de parcourir toutes les pièces attestant de mes multiples efforts de réinsertion en seulement 4 mois, il a su me dire comme toujours : "vous avez vu votre casier ?!"
Oui j'ai 26 condamnations et cela, je pourrai faire tous les efforts que je veux, mon casier reste et restera, et donc comprenez que maintenant on me juge uniquement sur mon passé et pas sur les faits concernés... je paye mon passif judiciaire perpétuellement.


J'ai été placé à la Talaudière où j'ai attendu 3 semaines pour enfin avoir mes cantines : nécessaire d'hygiène, café, bouilloire, plaque chauffante etc...
Je ne peux pas travailler en détention car étant en appel, je reste prévenu et donc je n'ai pas droit au travail (alors que j'ai toujours travaillé à chacune de mes peines dans cette même prison). De plus étant prévenu, je dois demander au magistrat l'autorisation pour avoir le droit de communiquer avec mes proches, j'ai fait cette demande le 22 décembre, et à ce jour le 16/01/24 je n'ai toujours aucune réponse, donc pas de nouvelles de mes enfants ni de ma famille...


J'ai effectué une demande d'entretien pour voir l'intervenante de Pôle Emploi afin de trouver une solution amiable afin que Pôle Emploi enlève leur plainte, cette demande a quasiment 15 jours et toujours pas de réponse, malgré l'appui d'une dame du GREP (service pour la réinsertion et la recherche d'emploi)
J'ai aussi fait des demandes de RV psychologue et psychiatre, la réponse est que le psychologue doit étudier la nécessité de me rencontrer, et que si j'ai un psychiatre je dois me tourner vers lui (???)
Cela ne fait que 1 mois que je suis en détention, donc je ne peux pas avoir déjà de psychiatre attitré...
Depuis mon incarcération aucune nouvelle de mon avocate qui ne répond plus aux courriers (je pense que l'aide juridictionnelle n'est pas intéressante pour elle et qu'elle n'a pas la franchise de me le dire...) je viens donc de contacter une autre avocate sur Lyon qui est décidée à me défendre sans compter l'argent...


Je suis choqué chaque jour d'écouter des délits similaires ou autres plus graves sanctionnés bien moins lourdement que moi, encore mon casier qui joue en ma défaveur... un médecin qui a escroqué Pôle Emploi de 650 000 euros, 8 mois de sursis...
Moi j'ai été, pour rappel de mon affaire, condamné à 18 mois fermes, 12 000 euros à rembourser + 1000 euros d'amende, interdit de m'inscrire à Pôle Emploi pendant 1 an, et ils gardent 610 heures de cotisations...

Une autre chose, je suis avec un détenu qui a des problèmes de prostate, il a eu une sonde avec une poche pendant plus de 15 jours, ce lundi il a pris une grosse douleur aux reins, il était plié en deux. A 20h30 j'ai appelé à l’interphone prévu à cet effet, au 1er appel la personne m'a raccroché au nez, j'ai rappelé de suite et la personne m'a répondu textuellement : "on est le service du soir on ne peut rien faire" (???) Heureusement que c'était juste une infection urinaire car si ça avait été grave mon codétenu serait mort comme cela arrive souvent en prison, j'ai vu le cas à Moulins (voir ici).

Je garde espoir de sortir même si je ne me fais pas trop d'illusions. Je ne sais pas trop quoi écrire car ici mes journées sont exactement les mêmes, une routine inexorable... "

 

Commenter cet article