Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Infos prison sur Saint Etienne

Quelques infos critiques sur la prison et l'enfermement à Saint Étienne, parues sur la page fb du même nom

" Et s'il meurt tu fais quoi ? "

Publié le 23 Janvier 2025

Récit de Eddy, qui a été incarcéré en 2024 à la Talaudière. D'autres infos sur sa situation ici, et . Il nous parle des mauvais traitements, des problèmes avec la comptabilité, le linge, de l'insalubrité, du suivi spip...

 

Publicité
La fenêtre pas étanche, et la patate pourrie de la gamelle
La fenêtre pas étanche, et la patate pourrie de la gamelle

La fenêtre pas étanche, et la patate pourrie de la gamelle

Retranscription résumée

"Je m’appelle Eddy, et j’ai été détenu à la Talaudière plusieurs années. Je suis rentré le 12 décembre 2023. Et je suis sorti le 15 septembre 2024. C’est plus du tout pareil qu’avant. Avant tu demandais quelque chose au surveillant, un papier ou quoi, il prenait 5 minutes pour vous trouver une cigarette ou pour vous amener un papier que vous avez besoin...

Maintenant ils ont pas le temps. Vous frappez à la porte, vous mettez la lumière, j’ai pas le temps. On se demande ce qu’ils font parce qu’ils ont jamais le temps. C’est pas un problème d’effectifs, ils ont l’effectif, mais il y en a les 3/4 en arrêt de travail. Y’a assez de surveillants, mais ils viennent pas assez au boulot. L’autre fois J’ai vu la surveillante des cantines, elle a pas poussé de chariot. On a bossé le matin, on a fini nos livraisons. On est 3  cantiniers, on pousse les chariots nous même mais elle prend jamais un chariot. Et bein je sais pas comment elle a fait, elle s’est fait mal au dos ! À midi elle s’est sauvée et moi le lendemain je dis « mais elle est pas là Nadine ?  Bein non elle s’est fait mal au dos hier ». Je demande au cantiner, « mais comment elle a fait ? Elle a pas touché un chariot, pas un pack d’eau, rien ». Je sais pas comment elle s’est fait mal au dos, mais elle est partie trois semaine en arrêt !

 

L’autre fois il y avait un détenu, pas un simplet mais un peu une tête brûlée, un peu un pénible. Bein le surveillant il l’a fait mettre à 4 pattes, et il lui a dit « marche jusqu’au bout du couloir, fais le chien.» Ça c’est carrément rabaisser la personne. Parce qu’il avait fait je sais pas quoi. Et l’autre il avait peur parce qu’il était isolé au petit quartier, ils lui ont dit tu vas remonter au bâtiment A, il a eu peur il l’a fait. Ça me fait mal au cœur des trucs comme ça. Moi ils me le feraient jamais, ils me diraient tu te mets à genoux, bein on va voir qui c’est qui se met à genoux le premier ? Ça me choque des trucs comme ça, comment ça peut arriver ? Je connais la talau depuis des années, j’ai jamais vu des trucs comme ça.

Au contraire, combien de fois ils m’ont emmené des arrivants dans ma cellule parce qu’ils savaient que j’étais un ancien que je savais comme marche le système, ils voyaient qu’il y avait un nouveau, un qui va se faire manger tout cru en détention, ils disaient « ça te dérange pas on te le mets avec toi mais au moins tu fais attention à lui tu l’aide pour les papiers et tout. » Avant ils faisaient ça, mais maintenant ils s’en foutent. Tu vois l’autre fois je t’ai appelé je t’ai dit il y a un gars qui est mort, bein le gars déjà depuis un jour ou deux il était pas bien. Il allait au médical, ça allait pas. Normalement il avait pas à être tout seul quand t’es pas bien comme ça ils le savent d’avance, même si t’as un codétenu, quand il sort en promenade ils te mettent dans la cellule d’à côté pour pas que tu restes tout seul.

[ Doriano est mort aux arrivant de la Talaudière le 1er septembre 2024. Plus d'infos sur le combat de sa famille ici et le fb de sa famille : justice pour Doriano ]

Lui ils l’ont laissé tout seul. Et il s’est pendu il avait les genoux pliés. Donc ça veut dire qu’il pouvait toucher le sol à tout moment, vraiment il a voulu se donner la mort. C’est un truc de fou. En fait suivant le dossier que vous avez, ils s’en foutent de vous laisser crever.

 

La violences, moi j’en ai pas subi mais par contre il y a plusieurs collègues qui m’ont dit... par exemple il s’est embrouillé avec un surveillant pour un retour de parloir, il a traîné un peu dans le couloir pour demander une feuille à la porte.

Et là il vous claque la porte, il vous ferme dans la cellule. Le gars il riposte un peu derrière, sans insulter le surveillant.

Mais avant il rouvrait la porte, s’il y avait besoin il appelait un brigadier. Maintenant, il dit rien. Il s’embrouille avec vous derrière la porte, ils reviennent, ils sont 6. 6 surveillants derrière la porte.

Il y en a un qui te pousse comme ça dans le lit, il t’accroche les bras et comme ils sont 6 , il y en a un qui vient et qui te met des coups en traître comme ça, il te tape dans les côtes, que des coups en traître. Ça c’est des trucs qui se passent.

L’autre fois, au petit quartier j’en ai entendu un, il était aux arrivants. Il a fait le bordel pour je sais pas quelle raison, moi je suis aux travailleurs donc je sais pas pourquoi… on l’a entendu quiner. Ils l’ont pris des arrivants il a pris une correction, ils l’ont monté au mitard, et le gars il a quiné tout le long, il a pris des coups tout le long. Nous on voit pas, on est dans la cellule, mais on entend, et ils les tapent vraiment, ils font pas de cadeaux.

Il y en a un il avait une poche, il avait eu un problème à l’intestin où je sais pas quoi. Et avant qu’ils trouvent le problème ça allait pas en cellule, vers 21h ou 22h. Il les avait déjà prévenus que ça allait pas très bien vers 20h, et puis là ça allait pas du tout ,il les rappelle. L’autre il lui dit « tu crois qu’on va venir, on a pas le temps ». En plus il parlait avec le gars il me dit, « j’avais les larmes aux yeux » il était vraiment pas bien. « Il est venu, il m’a mis un grand coup de poing dans le ventre et il m’a dit : voilà maintenant tu sauras pourquoi t’as mal ». Et le mec il avait vraiment un problème, ils lui ont mis une poche pour chier pendant je sais pas combien de temps, un truc de dingue. Il m’a dit qu’il avait porté plainte, mais je sais pas s’il l’a vraiment fait.

 

Comme l’autre fois, mon codétenu, au petit quartier, sur cette peine là. Il avait un problème de prostate, ils lui ont mis une sonde pendant 15 jours pour pisser. Au bout de 15 jours ils lui enlèvent la sonde. Ils l’enlèvent le matin, et fin d’aprem vers 17h il commence à être pas bien, il me dit « j’ai mal ». Je m’inquiète pas trop sur le coup, et puis vers 20h il était en boule, comme un hérisson dans le lit, il était pas bien du tout. Donc je sonne à l’interphone, et je leur dis « mon co il est pas bien il faudrait venir voir ». « Ah bein là c’est le service de nuit… » je leur dis « venez parce que là ça va pas faire. Faut pas qu’il arrive quelque chose à mon co détenu parce que moi je vais pas vous lâcher les gars. » Et le chef qui était présent, il me connaît, c’est Adrien du petit quartier et il m’a dit qu’il est venu parce qu’il a reconnu ma voix. Donc ils sont venus voir. Écoute bien... lui c’est un brigadier, déjà il faut un chef de détention pour pouvoir ouvrir la porte après la caroube le soir donc quand vous appelez, avant qu’ils arrivent il se passe au moins 40 mn parce qu’il faut qu’ils aillent chercher le chef il est pas forcément présent…ils ont les clés, mais ils peuvent pas ouvrir, c’est la loi.

Bref ils arrivent bien 45 mn après, un chef et deux surveillants et ils me demandent ce qu’il a. « Bein ils lui ont enlevé la sonde aujourd’hui et ça va pas » ils parlent avec lui et ils lui demandent « tu penses que tu vas pouvoir tenir jusqu’à demain ? Le gars il lui dit « bein je sais pas... » mais vraiment et il était plié en deux. Il me regarde le chef et il me dit « bein si au cas ou ça va pas, tu nous rappelle. » Ah bon. Ils sont venus, ils lui ont parlé 2 secondes à lui, et ils m’ont dit « si ça va pas tu nous rappelle » Et si c’est grave et qu’il meurt je te rappelle tu fais quoi ? Tu ramasse le sac ? C’est un truc de dingue. Vous venez faire quoi là ? Venez pas à ce compte là, venez pas du tout, laisse le mourir.

Surtout que moi j’ai un oncle qui est mort en prison à St Quentin Fallavier, il y a 34 ans, il a fait un arrêt cardiaque. J’ai vu son codétenu longtemps après, il m’a dit j’ai tapé ils sont venus 45 mn après. Donc sur un arrêt cardiaque 45 mn c’est même pas la peine d’essayer.

Et mon oncle quand il est mort, ça faisait 2ans et demi ou 3 ans qu’il était en détention. Ils nous ont rendu 2 petits sacs, tu sais à l’époque les petits sacs plastique de champion.

Ma mère le mercredi elle lui avait envoyé 300f (à l’époque c’était les francs) il est mort le jeudi. On a demandé où était son argent ou ses cantines, bein il y avait aucune trace. Pourtant ma mère elle lui avait fait un virement, c’était pas du liquide ou des PCS. Tout à disparu. Et de toutes ses affaires, ils nous ont rendu 3 ou 4 courrier, 2 ou 3 slips… terminé, tout avait disparu.

Une fois pareil à la Talaudière, un vieux. Il avait un pacemaker. La journée il était pas super bien, et le soir ça allait pas du tout. Son codétenu il appelle à l’interphone, « on va venir » ils sont venus 50 mn après. Et l’autre codétenu, parce que y’en a qui sont bien brelots là bas, enfin, pour ce qu’ils veulent, bref. Il a pris l’ancien il l’a mis en PLS. Bon tu connais peut être pas les premiers secours, d’accord. Il le met en PLS, il le touche pas. Au bout de 50 mn ils viennent, le vieux il était mort. Ils ont passé de 21h à 23h à rigoler dans le couloir, on aurait dit que c’était le bordel. Je me suis dit mais ils vont faire quoi ? Pendant plus de 2h ils ont rigolé dans le couloir en attendant la morgue, un truc de malade.

 

Moi j’étais cantinier. Bein souvent, quasiment toutes les semaines on passait les feuilles de cantines aux gars. Et là ils recevaient la feuille de cantine, solde insuffisant. Et le gars il nous donnait la feuille de la semaine d’avant, donc son relevé de compte de juste la semaine d’avant il avait 400 euros. Et il a pas fait de cantine entretemps, puisqu’on est la semaine d’après. Et là on lui amène la feuille, « pécule insuffisant ». Donc le gars il se demande comment ça se fait.

Et comme nous on est cantiniers, il pense qu’on est responsable de ça. Mas nous on reçoit les feuilles, si c’est solde insuffisant, on peut pas faire de cantines. C’est pas nous c’est la comptabilité qui s’occupe de ça. Mais c’est pas une ou deux personne, moi ça me l’a fait pour des petites sommes, mais par contre, il manque toujours de l’argent aux détenus. Y’en a ça va être histoire de 7 ou 8 euros, et y’en a c’est des 400 euros l’autre il me dit « j’avais 400 euros vendredi, comment ça se fait que lundi j’ai solde insuffisant ? ils sont où mes 400 euros ? ». Et là t’as beau lui dire « écris à la comptabilité », sauf que la comptabilité ils répondent à personne, donc nous quand on lève les cantines c’est à nous les problèmes. Et les surveillants ils se mouillent pas. Ils ouvrent les portes et c’est qui qui est responsable c’est nous les cantiniers, parce qu’on est les seuls détenus. Ils s’embrouillent pas avec les surveillants, c’est avec nous.

Mais oui il y a un problème avec la compte ça c’est certain. Sincèrement je pense qu’il a a quelqu’un de la compta qui prend de l’argent. Qu’il y ait un problème ou deux ça peut arriver , un papier qui s’est croisé, un pécule qui est arrivé un peu plus tard. Mais là c’est tous le même problème. Et c’est pas un ou deux, en étant honnête, c’est vraiment 30 % des gens qui ont des problème. ou pour les cigarettes ou autre… ils trouvent pas les papiers. Les 3/4 des détenus sont pas procéduriers, donc ils s’embrouillent avec un surveillant mais ça pète pas plus loin. Et c’est sûr qu’il y a un truc qui tourne pas rond. Je connais cette prison depuis des années, et j’ai déjà fait cantinier là bas, et j’ai jamais vu ce problème. J’ai vu ça que sur cette peine là.

 

La machine à laver c’est aberrant. Avant on pouvait faire laver notre linge, si on avait pas beaucoup de parloirs, comme moi j’en ai rarement peut être un par mois. Avant on pouvait faire laver le linge par la détention. Maintenant ça devient compliqué parce que si vous voulez envoyer votre linge, le surveillant il vous dit que non, il faut le faire laver au petit quartier. Moi je suis souvent au petit quartier. Sauf que quand tu demandes à l’auxi du petit quartier il te dit « c’est que pour les vêtements de travail ». Tu laves ton linge où ? Si tu connais pas le buandier, pour laver ton linge c’est une plaie. Après, le linge il revient toujours déchiré. Faut pas mettre des trucs fragiles. Des jeans ça va mais des survêts ou quoi.. je sais pas ce qu’elles ont leurs machines elle font des petits trous dans les vêtements., souvent. Et puis ça disparaît aussi le linge. Il y a déjà un surveillant qui a été incriminé pour ça. Il était surveillant mais prof de sport et il a volé un survêt entier, une bonne marque, un Lacoste ou un truc comme ça. Sauf que le gamin il venait d’avoir le survêt tout neuf, et la famille ils ont pas lâché comme ça, ils ont porté plainte et tout. Donc l’autre ils lui ont enlevé le prof de sport et il a fallu qu’il rende les sous. Mais ouais il y a des vols.

 

La ils refont mais ça met le temps. Ils ont commencé le chantier en 2018/2019, là ils ont dû faire à peu près 50 %, ils font à peu près 3 cellules tous les 2 mois. Je connais la boite qui y va c’est Blanchet. Ils ont dû faire un devis, en disant c’est jusque 2027. Donc ils peuvent le torcher plus vite le chantier mais ils veulent pas. Donc ils prennent 2 mois pour faire une cellule. Mais oui les cellules qui sont pas finies… par exemple au rez de chaussée au petit quartier il y a des infiltrations d’eau, y’a le ferraillage du béton que tu vois à travers ta fenêtre, le ferraillage qui sort… au milieu du mur, quand il y a un orage battant... Moi une nuit j’ai ramassé 3 seau d’eau dans ma cellule, avec une serviette de bain. Ça s’infiltrait par le mur. Si j’avais pas épongé j’en aurais eu plein mes vêtements, parce que t’as des sacs par terre, t’as pas de placards rien, c’est tout dans des sacs cabas sous le lit du coup obligé d’éponger avec des draps de bain...

 

Mais de toute façons la prison elle est vétuste, ils la refont, en fait ils rapiècent, parce qu’ils faut voir les travaux hein… Cellules neuves... Ils payent des gars, c’est des plâtriers, y’a tout le monde qui vient... Ils m’ont donné une cellule neuve. Bein sur le placo, t’as des grattons, on dirait que c’est pas poncé. L’autre il a lis un coup de spatule c’est resté comme ça. Les finitions, c’est un truc de dingue ! Moi le gars il me livre un chantier comme ça je lui dis « tu recommence tout de suite je t’ai payé grassement, tu me fais la cellule propre. » Dans les douches t’as des champignons et des fois t’as des trous. Tu sais ce qu’ils font, ils bouchent les trous avec de l’enduit. Un enduit c’est du plâtre hein, avant qu’un enduit ait tenu dans une douche...

Ça leur pose pas de problème, ça tient peut être un an, puis le trou se refait... La Talaudière il faudrait qu’ils la ferment et puis c’est une sale mentalité. C’est devenu grave, y’a plus de respect, et les histoires elles vont loin des fois. Quand j’ai connu avant y’avait pas des histoires de fou comme ça. Tu vois le gars qui est mort à coups de fourchette… [Plus d'infos ici, ici et pour suivre le combat de la famille de Mehdi, ici et sur instagram ]

Des trucs de malade l’autre fois j’en vois un au médical les deux yeux comme ça et ouvert tout le long du pif, de là à là. Je lui dis « qu’est ce que t’as fait ? » Il me dit « c’est mon co ». Je lui ai dis « mais qu’est ce que t’as tourné pour qu’il te fasse ça ? » Il me dit « rien la tête de ma mère c’est un malade en fait il nous restait une blonde, je me suis levé avant lui et j’ai fumé la blonde. L’autre il s’est levé hystérique pour la cigarette ». Bon d’accord c’est pas cool tu l’as fumé tous seul, mais l’autre il lui a pété une assiette dans la figure ! Et l’autre il était tout suturé, il lui a découpé la figure, sale. Et pour une cigarette. Pourtant je suis fumeur ! Mais mon co il me fait ça, bein le soir je range la cigarette et il en a pas pour lui, ou au pire il prend une baffe. Et encore, une baffe pour une cigarette…

 

Les aménagements de peine c’est au cas par cas, c’est très compliqué. Déjà il faut un travail et un logement, c’est pas tout le monde qui en a. Moi j’ai été condamné parce que j’ai eu mon chômage en détention et on a pas le droit de l’avoir.

J’ai posé la question à la femme du pole emploi, elle me dit « vous êtes pas sensé chercher du travail en détention ». Mais je lui dis, j’avais une peine de 10 ou 16 mois, je voulais l’aménager, bien sur qu’il y a ds recherches d’emploi en détention, il y a le pole emploi qui intervient, il y a le GREP c’est pour faire des recherches d’emploi pour aménager les petites peines.

 

Quand je suis sorti je leur ai posé la question « si je rends les 13500 euros que je dois est ce que vous me rendez mes 610 heures de cotisations ? » Maintenant c’est 800 heures, avant c’était 610h. Mon chômage que j’ai perçu c’était 2019/2020. Et elle me dit que non. Comme j’ai « escroqué » l’état, je leur rends les sous, mais ils me rendent pas mes heures. Bon, je sais pas qui vole qui, si moi je rends les sous et qu’on me rend pas mes heures, y’a un voleur quelque part mais c’est pas moi en tout cas. Après ça, de 2020 à maintenant j’ai cotisé quasiment 2 ans.

Là quand je suis sorti en septembre il me restait 300 et quelques jours de chômage, ma mère elle les voyait sur le site de pole emploi. Et là ils ont disparu ! Il me reste même pas 90 heures. Donc ça veut dire que les 1 an de chômage je les rembourse, eux ils me rendent pas mes 610 heures, et les deux ans de cotisations que j’ai fait derrière, ils ont disparu. Je suis en train de voir avec une assistante sociale et tout, on arrive pas à savoir où ils sont. Et moi j’ai demandé un effacement de ma dette, par contre il leur manque des papiers, toutes les semaines il leur manque un papier… qu’on leur a déjà envoyé en plus… j’en ai vu qui se sont fait attraper pour avoir grugé le RSA ou le chômage, mais tous ils ont été condamnés à rembourser, donc quand ils étaient dehors ils leur faisaient des ponctions sur la CAF ou autre. Mais j’ai connu personne qui a été en détention pour ça, personne.

 

Moi j’ai réussi à passer en commission pour mon aménagement de peine, sauf que le juge il a eu un souci, familial ou je sais pas quoi. Il avait mis une réponse un mois après environ. Moi j’avais parlé avec le JAP, j’ai vu qu’il était d’accord pour mon aménagement, y’avait pas de souci. Sauf qu’il a eu un problème personnel, et comme il était absent, ils voulaient pas me donner ma réponse.

Donc ils ont pris un nouveau juge pour les nouveau dossiers, mais le juge remplaçant il a pas voulu prendre des décisions sur les dossiers en cours, il a pas voulu prendre de risque. Donc moi ils m’ont ajourné la décision. Donc au lieu d’avoir ma réponse un mois après bein… J’aurais dû sortir en juillet, et je suis sorti le 15 septembre. Pareil, ils m’ont donné un papier à signer, du greffe, décision d’aménagement de peine ajournée. Mais là par contre t’as pas de date butoir, y’a rien. J’ai fait un aménagement qui m’a servi à rien parce que je suis sorti en conditionnelle. Déjà il y avait un problème de RPS. J’avais 2 condamnations, une de 9 mois et une de 6 mois. Et j’ai eu plus de grâces sur mes 6 mois que sur mes 9 mois ! Alors que sur les 6 mois je travaillais pas, je payais pas les parties civiles. Après dès que j’ai bossé j’ai payé les parties civiles, j’avais aucune rapport rien, et je vois qu’ils me donnent moins de grâces je me dis c’est quand même pas normal. Donc j’ai fait appel sur les grâces, parce qu’on peut faire appel, et ils m’ont donné plus de jours.

 

Et là au jour d’aujourd’hui, ça c’est encore gratiné… Ils m’ont condamné pour le chômage à 18 mois. Quand j’ai fait appel ils m’ont mis 9 mois de sursis et 9 mois de ferme. Et ils m’ont rajouté 2 ans de mise à l’épreuve. Parce qu’ils m’aiment bien, ils sont amoureux de moi… Donc ils m’ont rajouté ça.

Mais depuis mineur ils me font ça. Dès que j’ai pété un peu trop fort ils me remettent un an ou deux de suivi. Ou trois ans. Donc bref ils me remettent 2 ans de suivi, j’ai 2 ans de mise à l’épreuve, donc je devrais voir le spip. Donc là au début je voyais le spip juste pour la fin de ma conditionnelle, et moi j’ai cru qu’ils m’avaient mis 9 mois de sursis, 9 mois de ferme et je savais pas qu’ils m’avaient remis 2 ans de mise à l’épreuve. Ils m’auraient dit ça j’aurais dit non, j’aurais dit je fais les 9 mois.

Et quand je vois la cpip l’autre fois elle me dit « ils vous ont remis 2 ans » je lui ai dit « non mais vous êtes malades, j’ai 44 ans depuis mes 18 ans vous me faites chier, certainement pas »

Je préfère re-rentrer tout de suite et je fais les 9 mois, je vais faire 7 mois ou 7mois et demi et je sors. Mais je ferai pas de suivi c’est sûr et certain. Demandez au juge d’application des peines un RV, s’il est d’accord de me mettre un RV au spip tous les 2 ou 3 mois je veux bien jouer le jeu, tous les mois je vous envoie mes relevés de compte, mes contrats de travail et tout, et on se voit tous les 3 mois je veux bien. Mais si c’est pour me faire rater le boulot, alors que j’ai une obligation de travail et que vous me faites rater le boulot pour vos RV spip c’est pas cohérent, c’est pas productif. J’ai une obligation de boulot, vous me faites rater le boulot pour vos RV !!

Faut que t’ailles au spip tous les mois, tu donnes suivant tes obligations... il y en a qui ont des obligations de soins, d’autres de travailler… tu dois fournir des justificatifs pour tout. Tes contrats de travail, tes soins, tes démarches… tout ce qu’ils te demandent il faut que tu le fournisses et c’est tous les mois. Par contre ils s’en foutent que tu travailles, que tu finisses par exemple à 17h tous les jours, lui il veut te voir à 15h. Tu lui dis mais moi je finis à 17h pour le boulot je fais comment ? Et là il te hausse les épaules. Ils te font rater le boulot."

Publicité
Publicité
Commenter cet article
Publicité