Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos prison sur Saint Etienne

Quelques infos critiques sur la prison et l'enfermement à Saint Étienne, parues sur la page fb du même nom

"Pas la peine de sonner à l'interphone, il marche pas..."

Publié le 2 Octobre 2023

"Pas la peine de sonner à l'interphone, il marche pas..."

Récit d'un détenu récemment sorti de la Talaudière

« Je viens de sortir de la Talaudière, le surveillant d’étage s’en bat les couilles de ta vie. Dans les 24h de ton arrivée tu dois voir le chef.

Normalement j’ai le droit à une minute de téléphone gratuit qu’on m’a donné en arrivant. Il me répond je sais pas faut voir avec un surveillant je connais pas le règlement… quelqu’un me l’aurait raconté je l’aurais pas crû.

Il te donne 2 enveloppes, pas de timbre ni de papier je demande une feuille de papier il me dit on a pas le droit d’en donner… pas de timbre pas de papier j'écris où ? Il me répond d’écrire derrière les feuilles du règlement qu’il m’a donné !

 

Ensuite pour la cabine je demande au surveillant comme le capitaine m’a dit, il me répond « non moi c'est pas mon travail moi j’ouvre et je ferme les portes je viens te voir si on m'envoie te chercher, et pas la peine de sonner à l’interphone il marche pas »

Alors qu’aux arrivants t’es au fond du petit quartier et y’a d’autres coursives, même si tu tapes à la porte ils entendent pas ! en même temps ça les arrange…

 

Heureusement les autres détenus en promenade m’ont expliqué que quand t’es en mandat de dépôt prévenu et pas jugé t’as pas le droit à la cabine. Pourquoi ils m’ont donné une carte ? Ils font tout exprès pour que tu pètes un câble pour mieux analyser, voir tes limites... Faut pas rentrer dans leur jeu…

 

On me donne une carte avec un crédit d’une minute pour prévenir ma famille, tu veux dire quoi avec ça ? En plus j’avais des sous quand je suis rentré. Il me dit que pour avoir des recharges faut écrire à la comptabilité. Je pensais qu’il allait s’en occuper mais il me dit que non c’est moi qui dois écrire. Toute façons j’y avais pas droit...

 

Je suis rentré le jeudi, et j’ai vu le spip seulement le mardi, heureusement y’a beaucoup de portables. Ma famille me faisait des virements, mais ils étaient renvoyés, au bout du 5éme jour ça leur revient si le libellé n’est pas écrit correctement avec nom prénom et numéro d’écrou, mais ils ont mis 3 semaines à le dire à ma famille, et en plus ça leur faisait des frais bancaires, pourtant ma famille appelait la régie (comptabilité).

Beaucoup de détenus ont ce problème, surtout aux arrivants, pour moi ça a pris un mois et demi avant que je reçoive les virements correctement. Et comme par hasard au mois de décembre, pour moi et mon codétenu on a eu aucun mandat, mais on nous avait prévenus donc je faisais en sorte d’avoir 200e au cas où.

Après j’ai été jugé, j’avais le droit de téléphoner mais je voulais pas de portable car je pensais à ma demande de bracelet, mais en décembre j’ai été obligé d’en prendre un, et ensuite je l’ai donné à un gars qui n’avait rien.

Si tu tapes sur google « la pire prison de france », tu vas voir c’est la talaudière qui sort !

 

J’ai eu une permission, je suis rentré avec 200e, je les ai pas cachés, je les ai donnés au greffe, il me dit que c’est interdit. Je lui dis «  je viens de te les donner tu les as pas trouvé en me fouillant » il m’a dit « je sais mais t’as rien le droit de ramener ». Je savais pas sinon j'aurais fait un virement !

Il me répond « ça change rien, on va les bloquer au coffre et on te les rendra à ta sortie » Et il rigolait pas ! ensuite un chef m’a arrangé par chance.

 

C’est un truc de fou ça faisait 10 ans que j’étais pas retombé à la Talaudière, mais j’ai rien reconnu, en un an que j’ai passé là bas il y a eu un viol et deux meurtres en détention, notamment un papy de 70 ans qu’ils ont mis avec deux jeunes de 20 ans qui l’ont massacré… Déjà regarde la différence d’âge ! Il l’ont tapé, il est mort, et c’est resté sur silence… en tout cas courage à tous ceux qui restent là bas, il vaut mieux aller au bâtiment B c’est plus tranquille, même s’il veut pas travailler… Toute façons y’a pas de boulot, et les gens se battent pour aller se faire exploiter pour 50! »

 

Commenter cet article